Directeur de la photo et formateur
Diplômé (1972) de l'École Nationale de la Photo et du Cinéma (dite
Vaugirard) devenue
ENS Louis Lumière
benoit.gueudet@gmail.com
POURQUOI et COMMENT devient-on FORMATEUR ?
Parce que la transmission du savoir est essentielle. Elle peut se faire de différentes manières, soit par les conseils donnés aux uns et aux autres sur le plateau ou ailleurs, soit de façon rationnelle et systématique dans un centre de formation. A chacun de trouver son style et ce qui lui convient.
On devient formateur un peu par hasard puis cela devient un jeu et un défi. La pédagogie demande un certain savoir-faire et de la maturité. Elle exige beaucoup de préparation et de l'organisation. Par expérience, la pédagogie qui s'appuie sur un vécu professionnel est d'une grande richesse pour l'étudiant.
Démarrer quelqu'un dans ce métier est un challenge permanent où rien n'est gagné d'avance.
LES
COURS
ou le temps de l'apprentissage
Les cours théoriques permettent d'acquérir les bases indispensables pour exercer le métier d'opérateur et pour évoluer dans un contexte technique en pleine mutation.
Pour m'aider dans cette tâche, j'ai écrit un support de cours de 2 000 pages environ sur l'apprentissage des métiers de directeur de la photo et de cadreur.
Le support du cours est un programme écrit sous PowerPoint. Grâce à ce système je projette des exemples tirés d'un grand nombre d'extraits de films.
LES TRAVAUX DIRIGÉS
ou le temps de l'entraînement
Ils sont organisés par thème. Ce sont des petits modules de 4 à 8 heures qui permettent de vérifier les affirmations du cours magistral.
Les premiers TD sont orientés vers la prise en main du matériel de prise de vues et de l'éclairage.
Ensuite, ce sont des exercices sur l'art et la manière d'éclairer un visage en fiction, tout d'abord de façon conventionnelle puis en faisant appel à l'observation, au respect du caractère, de la morphologie du comédien et du contexte dans lequel il est filmé.
Puis, j'exerce les étudiants à éclairer en studio un décor dans différentes ambiances (jour ensoleillé, jour couvert, nuit, aube, crépuscule, intérieur domestique, restaurant, coin de rue, et travail sur les raccords lumière...) en leur donnant de la méthode dans le travail.
C'est alors que l'on filme des mises en situation (aux sujets imposés) pour mettre en pratique l'apprentissage du découpage et l'éclairage d'une comédie dans un décor avec une ambiance à respecter.
A ce stade, je leur montre beaucoup ma manière de faire.
LES TOURNAGES
DE FICTION OU DE DOCUMENTAIRE
ou le temps de l'expression
La méthode est basée sur la préparation du tournage des films que les étudiants tournent eux-mêmes, souvent en fin d'année ou en fin de cursus. Il y a alors un travail de réflexion qui doit aider à révéler chez chacun d'eux un talent artistique et la maîtrise technique. C'est un travail pédagogique personnalisé où la relation de confiance mutuelle est essentielle. L'étudiant prend de l'assurance et de l'autonomie.
Bien souvent, à la demande des étudiants, cela se termine par un travail d'analyse de leurs travaux.
![]() INCRUSTATION (2004) |
![]() MULTICAM (2009) |
![]() LUMIERE (2010) |
![]() LUMIERE (2011) |
![]() VISION (2011) |
![]() LUMIERE (2013) |
![]() VISION (2015) |
![]() LUMIERE (2016) |
![]() MULTICAM (2016) |
Exceptionnel !!! quel boulot...J'espère que tes étudiants et stagiaires ont apprécié à sa juste valeur cette somme de travail. Vraiment bravo.
(Philippe B., directeur de la photo)Merci encore Benoit pour ce stage, j'ai énormément appris et j'ai adoré ta façon d'enseigner, à la fois efficace et généreuse :)
(Monika T., INA 2012)Durant toute ma scolarité, peu de profs ont réussi à m'intéresser, et sincèrement, vous faites parti de ces rares personnes qui sortent du lot de par votre franchise, votre personnalité, et votre sens de la pédagogie qui est largement supérieur aux autres professeurs que nous pouvons avoir dans cette section.
(Alexandra D., EICAR 2010)Le hasard de la vie a voulu que mon fils Adrien soit ton élève à l'EICAR, en première année de BTS Audiovisuel, section Image, depuis le début du mois d'Octobre. C'est une chance extraordinaire pour lui maintenant, de t'avoir comme professeur. Je garde un excellent souvenir de la formation 16/Super 16 à l'INA (en 2003) ,et apprécie tes grandes compétences dans l'enseignement du métier de Directeur de la Photographie. Tu as réussi à me transmettre la passion pour ce métier, et mon fils est tombé dedans lui aussi !!
(François B., RFO 2008)Je tiens à vous remercier pour l'enseignement de qualité que vous m'avez apporté. J'espère pouvoir l'appliquer très prochainement afin d'évoluer dans une profession loin d'être évidente.
(Gaël L., EICAR 2008)Je tiens à vous remercier pour tout le travail accompli lors du module de formation consacré à la production et la fabrication du programme "la Matinale ". Le bilan de cette phase de stage est très positif .
Tous les stagiaires sont très satisfaits des nombreux acquis de ce module et vous remercient de la richesse et de la qualité de vos interventions, recommandations et analyses critiques qui ont jalonnées tous les travaux de réalisation et de production des émissions .
Grand merci de votre précieux concours.
Bien cordialement,
(Bernard C. INA 2008)La lecture de vos cours a rempli certaines journées de mes vacances et je les conserve précieusement car ils me seront, j'en suis sûr, très utiles à l'avenir. Je regrette de ne plus vous avoir comme professeur car vos cours étaient passionnants.
(Paul T., ARFIS 2007)Merci beaucoup! Essentiellement pour vos conseils de lumière que j'ai essayé de suivre!
Merci aussi pour votre cours qui était l'un des plus intéressants, surtout cette année et même si ce n'était pas ma spécialité (montage) !
(Marine M., EFET 2007)...Sinon nous avons de très bon cours d'images et des TD pratiques avec Benoît GUEUDET...
(attribué à Philippe B., ARFIS 2007)Merci en tout cas pour tout ce que vous m'avez transmis, promis je citerai votre nom pour mon premier César !
(Simon B., EICAR 2007)Merci pour ces deux ans. J'espère, avec toutes les clefs que vous nous avez données, pouvoir ouvrir le plus de portes possibles. Ce BTS est une excellente surprise pour moi car comme vous le savez déjà, mes résultats sont très satisfaisants avec 14 de moyenne.
Bonne continuation pour la suite, avec toujours la même passion et bonnes vacances.
(Dominique D., EICAR 2007)Je vous remercie pour ces deux années de cours à l'Eicar, pour votre patience et votre volonté à nous apprendre ce que vous savez et ce que l'on doit savoir pour l'avenir.
(Yannick R., EICAR 2007)Je sais que vous avez fait beaucoup pour moi et je vous en suis très reconnaissante. Merci à vous de m'avoir poussé à me dépasser...
(Virginie A., EICAR 2007)Je tiens tout particulièrement à vous remercier pour ses deux années d'études qui ont été plus qu'enrichissantes.
(Damien V., EICAR 2007)Je ne sais pas si vous êtes libre mais toute la classe aimerait que vous reveniez nous donner des cours théoriques et surtout pratiques.
(Fabien M., EFET 2007)L'année passée avec vous, à l’EICAR, me permet d'avoir une image un peu supérieure aux autres.
(Simon L., Lycée Jean Rostand ROUBAIX 2006)Je suis un étudiant de l'EICAR, en section son, et je voulais vous remercier pour votre intervention durant les TMO croisées. Il existe peu d'enseignants qui, comme vous, ont une EXPERIENCE et osent en faire part à leurs élèves.
Vous m’avez marqué par votre passion envers le cinéma, en insistant sur l'importance de votre vie familiale.
(Etudiant en section son EICAR 2006)..J'en profite pour vous remercier pour ces deux années durant lesquelles vous vous êtes beaucoup investi pour nous.
(Azad P., EICAR 2006)Je pars l'année prochaine à Madagascar pour monter une boite de production, vos cours me seront d'un secours énorme.
(Camille R., EFET 2006)Je vous remercie pour l'enseignement que j'ai pu recevoir de votre part. A présent je prépare l’examen en relisant vos cours en espérant tirer au sort une fiction ou un reportage.
(Rémi C., EICAR 2006)Je suis déjà en train de revoir vos cours, tant vous nous avez passionnés hier à l'INA. En tout cas encore merci pour hier, quelle journée enrichissante !
(Stéphanie R., INA-Formation 2006)Je repasse le BTS en candidat libre l'année prochaine en espérant avoir un peu plus de chance que cette année... mais je voulais encore vous remercier car j'ai appris énormément auprès de vous durant cette année.
(Maud J., EICAR 2005)J'ai reçu une très bonne formation au métier de dirphot, avec un très très bon prof de lumière, cadre, qui faisait des cours géniaux avec une manière d'enseigner excellente. Seul ce cours fut excellent, les autres furent plus ou moins bon selon les profs….
Je vous rassure, j'ai quand même appris des choses, mais surtout sur la lumière grâce à ce merveilleux prof.
Forum http://www.repaire.net/forums/ (attribué à Nicolas R., EFET 2005)Ton programme est particulièrement intéressant (j'envie les étudiants qui vont suivre tes cours) et tout à fait en adéquation avec nos attentes pour l'école.
(Jean M., ARFIS 2005)Je ne sais pas si je vous ai déjà écrit en vous remerciant pour votre ténacité tout au long des deux années de formation que j’ai pu suivre. Bravo pour vos résultats cette année ! (taux de réussite) Je vous remercie de votre patience.
(Gérald B., EICAR 2005)Vous êtes sûrement au courant du taux de réussite record de la classe. Vous y êtes pour beaucoup. Je tiens à vous remercier de tout ce que vous faites pour vos élèves et vous souhaite de très bonnes vacances.
(Alaedin H., EICAR 2005)Je tenais tout d'abord à vous remercier pour votre site, et plus particulièrement pour les corrigés de BTS, qui sont d'une aide plus que précieuse pour nos révisions (oui, nous sommes plusieurs à les apprécier).
(Adrien T., EICAR 2005)Cela a été très constructif pour nous d'avoir vos impressions et vos commentaires sur notre travail !!
(Elodie R., EICAR 2005)Je suis vraiment touchée de la sollicitude, du soutien et de la confiance que tu m'accordes, c'est extrêmement précieux pour moi et en plus ça me donne du courage. Je commence à lire tes cours et je réalise que l'accès à tout ce savoir donne un nouvel élan à la volonté que j'ai d'apprendre et de faire ce métier.
(Sylvie B., 2005)Je dispose aujourd'hui d'une belle bibliothèque, mais je me souviens que dans vos cours vous enseigniez des choses qui ne se trouvent pas toujours dans des livres.
(Laurent F., ARFIS 2005)Je trouve votre travail formidable et très intéressant !
(Christina R., EICAR 2004)Je ne souhaite pas rompre le contact avec vous car je vous considère comme un très bon enseignant pédagogue et il n’y en a pas tant que ça. Continuez vos cours par vidéo-projection qui sont très intéressants.
(Vincent G. V., EICAR 2004)Je suis très déçu pour les étudiants de la section image qui n'auront pas la chance de suivre vos cours (qui, pour moi, étaient les seuls d'une réelle qualité en section image).
(Maxence G., ARFIS 2004)… Pour revenir au stage S16mm, même si je n'ai pas pratiqué directement le S16mm, c'est un stage qui m'a donné une bonne approche des caméras (même en vidéo), essais méthodiques, rigueur, check-list divers... J'utilise tes documents adaptés à la vidéo.
Je ne sais si je t'avais remercié, mais voilà qui est fait.
(Saig O., INA-Formation - 16-S16 / JUIN 04)Encore merci pour ton enseignement et ta générosité lors du stage INA.
(Arnaud F., Stagiaire INA-Formation - 16-S16 / JUIN 04)C'est en grande partie grâce à votre enseignement que j'ai réussi cette épreuve. J'ai simplement appliqué votre méthode : diversité dans la valeur des plans, aller chercher le gros plan intéressant, importance du fond lors des interviews extérieures etc...
Je vous remercie sincèrement pour le petit miracle que vous avez accompli en quelques semaines.
(Loïc L., EICAR 2002)
Supports
de cours et documents pédagogiques
Les formations aux métiers de
cadreur et de directeur de la photo
Pages Html hébergées par Free
8, rue de la Ville l'Evêque
75008 PARIS